Le séjour

■ Admission

Dès votre accueil, le personnel des admissions (rez de chaussée du bâtiment principal) s’occupe de toutes les formalités pour la constitution de votre dossier, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

  • Si votre enfant mineur est hospitalisé, vous devez signer une autorisation écrite pour les soins médicaux ou chirurgicaux, sauf en cas d’urgence vitale.
  • Dans le cadre d’une urgence, les formalités administratives devront être assurées rapidement par un membre de votre famille auprès du bureau des admissions.

■ Anonymat

Vous pouvez conserver votre anonymat pendant votre séjour. Dans ce cas, la totalité des frais d’hospitalisation reste à votre charge.

■ Frais de séjour

Les documents que vous avez fournis lors de votre admission permettent au Centre hospitalier d’accomplir les formalités de prise en charge et de paiement (total ou partiel) de vos frais d’hospitalisation par la Sécurité sociale ou les organismes d’assurances privées auprès desquels vous êtes assuré(e).

  • Certains frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, il s’agit du ticket modérateur, du forfait journalier ou de la participation forfaitaire, sauf en cas de prise en charge à  100 %.

■ Service social

L’assistante sociale gère les problèmes sociaux, administratifs, et/ou financiers, identifiés lors d’un entretien. Deux assistantes sociales sont à votre disposition, aux coordonnées suivantes :

  • bureau site Central, tél.: 05 55 43 54 32 ;
  • bureau Chantemerle, tél.: 05 55 43 50 73.

■ Argent et valeurs

Il vous est conseillé de ne pas vous munir d’argent ou de valeurs. Si vous êtes en possession de valeurs, bijoux et argent, vous êtes invité(e)s, dès votre arrivée, à les déposer auprès du régisseur qui les transmet à la Trésorerie de Saint-Junien (application Loi du 6 juillet 1992). En cas de refus de votre part, il vous sera demandé de signer un formulaire déchargeant l’établissement de toute responsabilité.

■ Le fichier confidentiel

A l’occasion de votre séjour, des renseignements vous concernant sont traités par informatique. Votre dossier sera exploité à des fins administratives,
médicales et statistiques suivant la réglementation en vigueur et le respect du secret médical. La loi du 6 janvier 1978 et ses décrets d’application relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés garantissent aux individus un droit d’accès et de rectification pour les informations les concernant. En conformité avec cette loi, vous pouvez exercer ce droit d’accès sur demande écrite formulée auprès de la direction, du médecin DIM ou d’un médecin de votre choix qui sera alors votre intermédiaire.

 

  Votre identification c'est votre sécurité (PDF- 1,1 Mo)

■ Communication du dossier médical

(Loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade) Par une demande écrite auprès du directeur, vous pouvez :

  • consulter sur place votre dossier ;
  • recevoir une copie de tout ou partie (participation aux frais de gestion et de copie).

Les modalités complètes d’accès peuvent être obtenues auprès du Département d’information médicale ou des secrétariats médicaux. Votre dossier est conservé dans l’établissement, pour une durée et selon les modalités définies par la loi.

■ Prélèvement d’organes

Selon la législation, des prélèvements d’organes peuvent être effectués sur toute personne n’ayant pas fait connaître de son vivant le refus de cet acte (registre national des refus, BP2331, 13213 Marseille cedex 02).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le numéro vert :