Bloc opératoire

■ Identification de l'unité d'accueil et des activités

■ Intitulé exact du lieu de stage

BLOC OPERATOIRE pluridisciplinaire, endoscopie et salle de surveillance post-interventionnelle.

■ Pôle auquel est rattaché le stage

Pôle COBUS :Chirurgie-Obstétrique- BLoc- UCA

 

Cadre de Pôle

M. Christophe GEAI

 

■ Cadre de l’unité

 

Maître de stage
Mme Marjolaine PRADEL 

Tél.: 05 55 43 50 45
marjolaine.pradel@ch-stjunien.fr

■ Les situations d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées (aiguës, chroniques, d’urgence, fin de vie)

Les Prises en charge rencontrées au bloc opératoire, reposent sur des interventions programmées, en urgences aigues ou relatives. Elles reposent sur des modalités pré, per et post opératoires clairement formalisées en référence à la réglementation en vigueur. Les règles de sécurité et de qualité sont les références  qui président aux bases de l’organisation du bloc opératoire.

 

Les activités les plus fréquentes, sont les suivantes :

  • Ouvertures de salle (anesthésie et chirurgicale).

  • Accueil du patient (Check List).

  • Installation du patient selon le type d’intervention.

  • Monitorage : VVP, SU, ECG, PNI, SatO2.

  • Aide selon le type d’anesthésie : Bloc Nerveux, Péridurale, Rachianesthésie, voir anesthésie générale.

  • Préparation du matériel et des salles selon le type d’intervention.

  • Aide à la chirurgie : habillage stérile, ouverture stérile des packs opératoires et organisations opératoires.

  • En SSPI, surveillance adaptée du patient, en lien avec la relation d’aide.

  • Vérification et mise à jour des différentes traçabilités et remise en ordre de chaque salle.

■ L’évaluation du stage

Une autoévaluation est prévue à mi-stage et devra être formalisée, l’étudiant devra en être informé suffisamment tôt pour qu’il puisse la préparer.
Lors de cette autoévaluation, les référents devront être consultés.

 

Le bilan à mi-stage devra faire l’objet d’une synthèse formalisée et supervisée par le tuteur, qui déterminera les objectifs et les compétences à acquérir.

 

Un support d’aide au remplissage du portfolio sera rempli quotidiennement par l’étudiant, il servira de base à l’évaluation. Il incombera à l’étudiant de solliciter ses référents et son tuteur afin que la fiche « aide support » du portfolio soit remplie en cours de stage, afin d’assurer la traçabilité.

 

L’évaluation de fin de stage sera programmée au cours de la dernière semaine ; elle sera réalisée par le maître de stage, le tuteur et/ou les référents ayant encadré l’étudiant.

 

Les documents d’évaluation et de suivi (portfolio) seront complétés par le tuteur de stage et commentés au cours d’un entretien, en présence de ce dernier.
Cet entretien sera programmé et formalisé sur la base des évaluations réalisées en cours de stage.

 

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