Consultations externes

■ Identification de l'unité d'accueil et des activités

■ Intitulé exact du lieu de stage

Unité des consultations externes 

■ Pôle auquel est rattaché le stage

Pôle MUCUS : Médecine-Urgences-Consultations Externes-UMA-SSR

■ Cadre de Pôle

Cadre Supérieur De Santé
M. Christophe GEAI

■ Cadre de l’unité 

Maître de stage

 

■ Les situations d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées (aiguës, chroniques, d’urgence, fin de vie) 

Les situations apprenantes vont concerner plusieurs disciplines et seront réalisées en fonction des objectifs de stage de l’étudiant.

■ Compétences développées

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier établi
  • Lien avec la prise en charge globale selon la stade de prise en charge en consultation (diagnostics infirmiers et démarche de soins)
  • Respect de l’information (secret médical, personne de confiance)
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • L’étudiant prendra en charge un consultant bénéficiant d’un soin infirmier : réfection d’un pansement en binôme avec l’IDE (suite PEC orthopédique, viscérale ou dermatologique)
  • Il présentera une démarche de soins durant son stage.
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • L’étudiant devra prendre en charge l’accueil et l’installation du consultant, en respectant l’état de santé du patient (autonomie, dépendance).
Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique

Participer aux consultations et aux examens complémentaires de cardiologie :

  • Pose et dépose des différentes holters

  • Epreuve d’efforts

  • ECG

  • Contrôle pacemaker

  • Prise des constantes

  • Calcul IMC

Participer à une consultation de chirurgie viscérale ou orthopédique :

  • Réalisation des différents soins infirmiers

  • Confection ou ablation de plâtres

  • Mise en place d’attelles ou de différentes contentions

Participer à une consultation de dermatologie et utiliser le matériel spécifique :

  • Biopsie

  • Exérèse de lésions

  • Différents pansements

Participer à une consultation d’ORL et utiliser le matériel spécifique :

  • Aide à la réalisation d’une fibroscopie nasale ou laryngée

Participer à une consultation de stomatologie et utiliser l’instrumentation spécifique :

  • Aide à l’extraction dentaire sous anesthésie locale

Participer à une consultation d’urologie :

  • Changement ou pose de sonde vésicale

  • Aide à la réalisation de biopsie de prostate

Réaliser les soins infirmiers en respectant les prescriptions médicales :

  • Pansements  simples et aspiratifs

  • Cicatrisation dirigée

  • Pansement complexe (drain, mèche, lame, redon, greffe de peau, matériel d’ostéosynthèse externe)

  • Lavage de sinus (proetz)

  • Prélèvements de sang (veineux et artériel)

  • Prélèvements bactériologiques

Compétence 5 :  Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Information et prévention :

  • Consultation (Cs) de cardiologie : risque cardio-vasculaire

  • Cs de dermatologie : risque cutané

  • Cs orthopédie : surveillance d’une contention (résine ou plâtre)

Gestion de la douleur physique

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Participer à une consultation d’annonce en hématologie ou en oncologie, en utilisant des techniques de communication adaptées.

  • Participer à une consultation « mémoire » en gériatrie, avec réalisation des différents tests (MMS, test de Dubois…)

Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • L’étudiant sera capable de s’auto évaluer

  • Il devra appliquer les protocoles et les procédures de l’unité

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Questionnement professionnel en lien avec les situations rencontrées

Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Travail en collaboration dans chaque consultation

  • Interdisciplinarité dans chaque prise en charge (dispositif d’annonce, transmissions écrites, programmation opératoire, coordination des nouveaux  RDV etc)…

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Encadrement de stagiaires : situation rarement rencontrée dans l’unité qui n’accueille pas de stagiaire AS

  • Le travail en binôme avec l’aide-soignante est identifié et réalisé