HTP (Hospitalisation à Temps Partiel)

■ Identification de l'unité d'accueil et des activités

Intitulé exact du lieu de stage

Unité de Chirurgie Ambulatoire

Pôle auquel est rattaché le stage

Pôle COBUS:  Chirurgie Obstétrique BLOC UCA

Cadre de Pôle

Cadre Supérieur De Santé
M. Christophe GEAI

 

CADRE DE L'UNITE:

Mme. Armelle Gaillard de SAINT GERMAIN(FFC)


 

■ Les situations d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées (aiguës, chroniques, d’urgence, fin de vie)

  • Elles s’inscrivent dans la pratique de la démarche de soins dans la perspective de la formalisation du plan de soins. Ce dernier découle de la maîtrise du Raisonnement Ciblé, se traduisant par la formalisation des Données (D) et des Actions (A), puis des Résultats (R). Concernant les Actions, elles sont décrites au travers des situations d’apprentissage les plus souvent rencontrées.

■ Compétences développées

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier établi

  • Travail sur la prise en charge globale par la gestion du dossier de soins (recueil de données, macro cibles, transmissions ciblées,  diagnostics infirmiers et démarche de soins)

  • Respect de l’information (secret médical, personne de confiance)

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

  • Gestion du projet de soins individuel du patient

  • Gestion de la sortie d’un patient (collaboration transversale)

  • Règles d’hygiène et des bonnes pratiques (consultation et application des protocoles)

  • Gestion du dossier de soins (différentes feuilles de traçabilité)

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

  • Prise en charge globale : travail en binôme, rôle propre et rôle délégué.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique

  • Application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques :

  • Pratique sur les sites implantables et cathéters centraux

  • Bilans sanguins artériels et veineux, hémocultures

  • Pose de cathéters périphériques

  • Savoir commander, préparer, dispenser et surveiller les produits médicamenteux par différentes voies

  • Calculs de doses et de débits

  • Commande, pose et surveillance de produits sanguins labiles.

  • Traçabilité

Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

  • Gestion des risques liés aux prises en charges et aux pathologies ( IMC, adaptation de l’alimentation et de l’hydratation,…)

  • Gestion de la douleur physique (utilisation des différentes échelles d’évaluation, application des prescriptions, réévaluation et surveillance)

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

  • Application d’une écoute, attitude adaptée en regard des personnes et de leur entourage avec informations et consentement aux soins (secret professionnel, droit à l’information, personne de confiance)

Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

  • Recherche du sens du soin (déontologie et éthique)

  • Application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques (gestion du linge et des déchets, du matériel, stérilisation et désinfection, des commandes, hygiène des mains…)

  • Application des protocoles et procédures (Cf. politique qualité et Gestion Des Risques)

  • Travail sur l’autoévaluation (audits)

  • Evaluer ses pratiques et exploiter les résultats

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

  • Transmissions écrites et orales

  • Questionnement professionnel interdisciplinaire

Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes

  • Travail en collaboration, interdisciplinarité dans chaque prise en charge globale (projet de soins individuel, transmissions écrites et orales)

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation

  • Encadrement de stagiaires