EHPAD Chantemerle / USLD / UHR

■ Identification de l'unité d'accueil et des activités

■ Intitulé exact du lieu de stage

 EHPAD Chantemerle ; USLD; UHR

■ Pôle auquel est rattaché le stage

Pôle gériatrie

■ Cadre de Pôle Gériatrie

Cadre de Pôle :
Mme. Aline PONTEGNIE(FFCS)

■ Cadre de l’unité

 

EHPAD Chantemerle
Mme Florence BREGERON
Tél.: 05 55 43 54 44
florence.bregeron@ch-stjunien.fr

 

USLD
Mme Christiane PARDOUX
Tél.: 05 55 43 50 20 
christiane.pardoux@ch-stjunien

 

UHR.

Mme. Isabelle Blanchard

Tel: 05 55 43 50 39

isabelle.blanchard@ch-stjunien.fr

■ Les situations d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées (aiguës, chroniques, d’urgence, fin de vie) 

Elles s’inscrivent dans la pratique de la démarche de soins dans la perspective de la formalisation du plan de soins. Ce dernier découle de la maîtrise du Raisonnement Ciblé, se traduisant par la formalisation des Données (D) et des Actions (A), puis des Résultats (R). Concernant les Actions, elles sont décrites au travers des situations d’apprentissage les plus souvent rencontrées.

■ Compétences développées

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier établi
  • Travail sur la prise en charge globale par la gestion du dossier du résident  (recueil de données, macro cibles, transmissions ciblées,  diagnostics infirmiers et démarche de soins, plan de soins individuel)

  • Respect de l’information (secret médical, personne de confiance)

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Gestion et coordination du plan de soins individuel

  • Education des résidents et maintien des capacités (locomotion, adaptation…)

  • Prise en soins palliatifs (visée éthique du soin)

  • Règles d’hygiène et des bonnes pratiques (consultation et application des protocoles)

  • Gestion du dossier résident (différentes feuilles de traçabilité, dont les prises en charges relevant des paramédicaux)

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Accompagnement des patients dans la réalisation des différents soins quotidiens (hygiène, alimentation, nutrition, élimination, repos et sommeil, mobilisation)

  • Travail en binôme, rôle propre et rôle délégué.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique
  • Application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques :

  • Savoir commander, préparer, dispenser et surveiller les produits médicamenteux par différentes voies

  • Traçabilité

Compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Gestion des risques liés au grand âge (escarres, dénutrition : adaptation de l’alimentation et de l’hydratation, changements de positions, élimination, mobilisation)

  • Gestion de la douleur physique (utilisation des différentes échelles d’évaluation, application des prescriptions, réévaluation et surveillance)

  • Gestion de la douleur morale (travail en  équipe interdisciplinaire : kiné, psychologue, massages par IDE spécialisée)

  • Education, rééducation, adaptation en collaboration avec les professionnels de rééducation

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Identification des patients atteints de démence ou souffrant de déficits (cécité, surdité…)  et ajustement de la prise en soins

  • Prise en soins des patients atteints de poly pathologies

  • Application d’une écoute, attitude adaptée en regard des personnes et de leur entourage avec informations et consentement aux soins (secret professionnel, droit à l’information, personne de confiance)

Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Recherche du sens du soin (déontologie et éthique)

  • Application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques (gestion du linge et des déchets, du matériel, stérilisation et désinfection, des commandes, lavage des mains…)

  • Application des protocoles et procédures (Cf. politique qualité et Gestion Des Risques)

  • Travail sur l’autoévaluation (audits)

  • Evaluer ses pratiques et exploiter les résultats

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Transmissions écrites et orales

  • Questionnement professionnel pluridisciplinaire

Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Travail en collaboration, pluridisciplinarité dans chaque prise en charge globale (staffs, projet de soins individuel, transmissions écrites et orales)

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Encadrement de stagiaires