Maternité

■ Identification de l'unité d'accueil et des activités

■ Intitulé exact du lieu de stage

Service Maternité

■ Pôle auquel est rattaché le stage 

Pôle COBUS : Chirurgie-Obstétrique-bloc-UCA

■ Sage-femme cadre supérieur de l’unité

Maître de stage

Mme Catherine MANDON
Tél.: 05 55 43 50 52
catherine.mandon@ch-stjunien.fr

■ Les situations d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées

La maternité de Saint-Junien accueille exclusivement de l’obstétrique, dans son secteur d’hospitalisation, et n’a pas de lits dédiés à la gynécologie (médicale ou chirurgicale), de ce fait la liste des situations d’apprentissages rencontrées, sera limitée ; Toutefois, certains actes infirmiers peuvent être réalisés, en binôme avec la sage-femme.

 

Les situations apprenantes vont concerner plusieurs activités et seront réalisées en fonction des objectifs de stage de l’étudiant.

■ Compétences développées

 

Compétence 1 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

L’étudiant pourra prendre en charge l’accueil et l’installation d’une consultante, en respectant l’état de santé du patient (autonomie, dépendance).
Les consultations :

  • Grossesse : Prise des constantes, pesée, bilan biologique, Calcul IMC.

  • CPEF : Bilan biologique dans le cadre d’une prescription de contraceptifs

Compétence 2 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique

La salle de naissance (assimilée à un fonctionnement de bloc)
Sous la responsabilité de la sage femme :

  • Naissances physiologiques : à l’admission en salle de naissance : pose d’une voie veineuse, prise de constantes, prélèvement bilan, servir l’anesthésiste pour  la pose de la péridurale (installation des champs stériles, matériel stérile, asepsie), sondage vésical,

  • Extraction instrumentale : aide à l’installation des champs stériles, désinfection cutanée

  • Césarienne : pose d’une sonde à demeure, préparation cutanée

Les suites de couches :

  • Prise en charge maman/bébé après la naissance : Dispensation quotidienne du traitement, renseigner le diagramme de soins, soins des cicatrices de césarienne, ablation des agrafes, bilan biologique, surveillance des constantes, toilette et soins d’hygiène aux nouveau nés.

  • Grossesses pathologiques : bilan biologique, courbe TA, prise des constantes.

Compétence 3 :  Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Information et prévention :

  • Consultation (Cs) de Planning familial

  • Observation des  cours de préparation à la naissance, y compris en piscine, et séances de yoga…)

Compétence 4 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Participer à une consultation de planning familial

  • Participer à l’information des mères dans le cadre de la préparation du retour à domicile : allaitement, soins aux nouveaux nés….

Compétence 5 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • L’étudiant sera capable de s’auto évaluer

  • Il devra appliquer les protocoles et les procédures de l’unité

Compétence 6 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Questionnement professionnel en lien avec les situations rencontrées

Compétence 7 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Travail en collaboration avec les membres de l’équipe : travail en binôme, transmissions, etc.

  • Interdisciplinarité dans chaque prise en charge (transmissions écrites, staffs)

Compétence 8 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Encadrement de stagiaires : situation rarement rencontrée dans l’unité qui n’accueille pas de stagiaire AS

  • Le travail en binôme avec l’aide-soignante est identifié et réalisé