Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Conformément au décret n°99.1034 du 6 décembre 99 relatif à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales (infections contractées au cours d’une hospitalisation) dans les établissements de santé, le Centre Hospitalier de Saint Junien s’est doté d’un COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES et d’une EQUIPE OPERATIONNELLE EN HYGIENE HOSPITALIERE.

Présidé par un médecin de l’établissement, il est composé de représentants médicaux, chirurgicaux, anesthésistes, pharmaciens, cadres infirmiers, infirmiers, de représentants de la direction et de représentants des usagers. Il a pour mission de définir un programme annuel de :

• prévention des infections nosocomiales par l’élaboration et la mise en place de bonnes pratiques en hygiène;
  • surveillance des infections nosocomiales;
  • définition d’actions d’information et de formation des professionnels de santé;
  • d’évaluation des actions de lutte contre les infections nosocomiales.

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, composée d'une infirmière hygiéniste et de deux pharmaciennes, assure:

• la mise en œuvre des actions de lutte contre les infections dans leurs unités respectives;
  • la mise en place d’enquête et d’outils de mesure de la qualité en hygiène hospitalière.

Les membres de l’équipe opérationnelle, sous l’égide du Comité de lutte contre les infections Nosocomiales, sont les garants des bonnes pratiques en hygiène.

Avec les membres du Comité de lutte contre les infections nosocomiales, ils mettent tout en œuvre pour lutter contre les infections nosocomiales tout au long de votre séjour.