Les informations pratiques

■ Le personnel

Pendant votre séjour, vous serez pris en charge par une équipe de personnes qualifiées et à votre écoute. L’ensemble du personnel est identifiable par son nom, prénom et fonction inscrits sur sa tenue ou sur son badge. Il est tenu au devoir de discrétion, de réserve et au respect du secret professionnel sur toutes les informations dont il a connaissance dans le cadre de son travail.

■ Informations pratiques

■ Le stationnement

Un parking de 200 places est à votre disposition sur le site central (suivez la signalisation "parking hôpital").

■ Votre chambre

L’établissement dispose de chambres à un ou à deux lits. A votre demande, et si la disponibilité des lits le permet, vous pouvez demander à être hébergé(e) en chambre individuelle. Cette dernière vous sera facturée 38 € par jour.

■ Les visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Néanmoins, pour des raisons d’organisation du service, faites-vous préciser les horaires de visites auprès du personnel soignant.

Dans l’intérêt de tous, recommandez à vos proches :

• d’éviter les visites en groupe ou trop longues qui risquent de troubler votre repos et celui des autres patients ;
  • de quitter la chambre pour les soins à la demande du personnel ;
  • de ne pas amener d’enfant en bas-âge qui pourrait être psychologiquement affecté par le contexte hospitalier, et exposés aux risques de contagion ;
  • si vous ne souhaitez pas recevoir de visite, merci de le signaler au personnel du service dès votre admission.

■ Les accompagnants

Un membre de votre famille peut être autorisé à rester près de vous dans la mesure où les possibilités d’accueil du service le permettent. Il pourra prendre ses repas en votre compagnie en prévenant le personnel à l’avance. Les tickets sont vendus aux admissions et doivent être remis au personnel du service, qui commandera le plateau repas.

■ Les repas

Votre alimentation est adaptée à votre état de santé. En ce sens, les diététiciennes collaborent avec le service de restauration.

■ Le téléphone

Vous pouvez recevoir directement un appel téléphonique en communiquant à vos correspondants le numéro attribué lors de votre admission. Vous pouvez appeler directement à l’extérieur à partir d’un code d’accès que vous remettra l’hôtesse d’accueil. Le règlement de vos communications est obligatoirement à effectuer lors de votre sortie.

■ La télévision

Si vous souhaitez bénéficier d'une prestation de télévision dans votre chambre, vous pouvez :

• vous adresser au point d'accueil TV situé dans le hall d'accueil : poste téléphonique 5078 aux heures d'ouverture (14h à 17h du lundi au samedi) ;
  • appeler le numéro de téléphone figurant sur l'écran du téléviseur équipant votre chambre.

■ Les distributeurs

Des distributeurs de boissons sont à votre disposition dans le hall d’entrée du site central et au service des urgences. Sur le site de Chantemerle, un distributeur de boissons est situé dans le hall d’accueil.

■ Le courrier

Votre courrier sera distribué et relevé chaque jour dans le service. Une boîte à lettres est également à votre disposition dans le hall d’entrée.

■ Le linge

Prévoyez votre nécessaire de toilette et votre linge personnel (dentifrice, brosse à dents, savon, gants et serviettes de toilette, etc.).

■ Les cultes

Vous avez la possibilité de demander au personnel du service de faire venir un ministre du culte de votre choix.

■ Les permissions

Si votre état de santé le permet, le directeur pourra vous accorder une permission après avis du médecin. Dans ce cadre, les frais de transport ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

■ Alcools - Substances illicites

L’introduction de boissons alcoolisées et de substances illicites est formellement interdite.

■ Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans les chambres et dans les locaux collectifs utilisés pour l’accueil, les soins et l’hébergement des patients (décret du 29 mai 1992).

■ Téléphone portable

Il est interdit de laisser les téléphones portables en veille car ils sont susceptibles de perturber le fonctionnement des dispositifs médicaux.

■ WIFI

Vous pouvez accéder au réseau WIFI mis en place pour les patients. Le code d'accès vous sera communiqué par l'agent d'accueil.

■ Respect des règles d'hygiène

La présence d’animaux dans l’établissement est interdite hors chiens guides. Les règles d’hygiène sont formalisées et doivent être respectées par tous.

■ Bruit

Il convient de respecter le confort de chacun et dans les chambres, modulez le volume sonore des radios, de la télévision. Evitez les visites prolongées ou en groupe et les éclats de voix dans les couloirs.

■ Sécurité incendie

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les services de soins et vous informent sur la conduite à tenir en cas d’incendie.

■ Les visiteurs bénévoles

Des personnes bénévoles assurent des visites aux patients hospitalisés ou résidants à leur demande. Outre l’aumônerie, plusieurs associations sont présentes dans l’établissement : les Visiteurs de malades d’établissements hospitaliers (VMEH), la Ligue contre le cancer. Vous pouvez solliciter le personnel des services pour rencontrer les bénévoles de votre choix.