Soins de suite et de réadaptation (SSR)

■ Présentation générale

Il s’agit d’un service de Soins de suite polyvalents ayant une autorisation spécifique concernant la prise en charge de personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance. Il peut accueillir 60 patients répartis sur 2 secteurs (le Sud et le Nord).

■ Heures de visite

Les visites sont autorisées de préférence les après-midi. Dans certaines situations particulières, les visites tardives sont autorisées, après accord de l’équipe soignante. Dans le cadre des soins palliatifs, un local est mis à disposition des accompagnants : l’Escale.

■ Contact/Secrétariat

Horaires d’ouverture du secrétariat : 8h30 à 13h00 et 13h30 à 16h30.

Tél. : 05 55 43 50 16.

■ Localisation

Le service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) se situe au 2ème étage sur le site de Chantemerle. Deux ailes :

• - aile sud : chambres n°201 à n°220 (30 lits, 10 chambres simples et 10 chambres doubles) ;
  • - aile nord : chambres n°221 à n°242 (30 lits, 14 chambres simples et 8 chambres doubles).

Le service dispose de chambres individuelles et doubles ; l’attribution des chambres individuelles est fait en fonction de l'état de santé des patients et des places disponibles.

■ Equipe médicale

• Dr Anne-Marie RIBIERE-LOZES, praticien hospitalier, gériatre, chef de service ;
  • Dr Audrey JAOUEN, praticien hospitalier,  généraliste ;
  • Dr Francis BURBAUD, praticien hospitalier, gériatre.

■ Remarques particulières

Les patients proviennent essentiellement des services du Centre hospitalier Roland Mazoin, des structures hospitalières alentours (CHU, cliniques) et peuvent être aussi admis dans le cadre d’un rapprochement familial.

Les admissions sont réalisées après validation médicale, pour une durée déterminée par des critères médicaux et de récupération.

Le travail d’équipe pluridisciplinaire permet, après la réalisation de certains bilans (médical, infirmier, social, kinésithérapique) la mise en place d’un projet individualisé de :

• Rééducation et réadaptation : un plateau technique situé au RDC, est équipé de matériel adapté (tables électriques, arthromoteurs, verticalisateurs, rail de verticalisation, appareils de physiothérapie, cycloergométre, etc.) ;
  • Suivi et surveillance après une pathologie aigüe ;
  • Bilan d’expertise, ajustements et surveillance thérapeutiques
  • Accompagnement en Soins Palliatifs (un studio, L’Escale est à la disposition des familles).

Ce projet est évalué lors de la synthèse hebdomadaire. Vous êtes associés au projet de prise en charge. Un rendez-vous avec votre entourage, en votre présence, est programmé en début d’hospitalisation.

Un salon de télévision avec bibliothèques, une salle à manger, vous permettent de vous retrouver dans des espaces conviviaux, avec votre famille.

L’équipe d’encadrement se tient à votre disposition pour tous renseignements.