Espace Snoëzelen

"espace multi sensoriel des hébergements de Saint-Junien"

La mise en place de l’espace multi sensoriel à destination des résidents déments émane du projet de soins que les soignants en hébergement veulent le plus personnalisé possible. La technique de soins relationnels est d’un grand intérêt dans nos lieux de vie.

En effet, une grande proportion des résidents accueillis en EHPAD et en USLD souffrent de démences (Alzheimer ou pathologies apparentées) qui se traduisent par des troubles de la mémoire, de la reconnaissance (des personnes, des objets, des lieux, …), des troubles de la gestuelle et de la parole. Ces pathologies aboutissent inéluctablement vers des troubles importants de la communication et du comportement (souvent liés à l’angoisse de ne plus se souvenir ni où elles sont, ni qui elles sont elles mêmes, ni qui sont les personnes qui les entourent).

■ Définition 

Le concept de Snoëzelen est d’origine hollandaise. Initialement conçu et destiné aux patients polyhandicapés, il est à présent utilisé dans les hébergements de personnes âgées en perte d’autonomie.

Cette approche est fondée sur le bien-être, la décontraction et la stimulation ciblée des sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût).

■ Objectif

Il est double :

  • Trouver de nouvelles formes de communication, non verbales, pour des personnes pour qui les mots n’ont plus de signification, mais dont les ressources émotionnelles et affectives perdurent même à des stades très avancés de la maladie.

  • Apaiser les troubles du comportement par des techniques non médicamenteuses.

■ Pour qui ?

Dans un premier temps, cet espace a été réservé aux résidents atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer qui présentent des troubles cognitifs et/ou des troubles du comportement. Puis, il a été rendu accessible à tous les résidents dont la communication verbale est altérée ou mise en difficulté à un certain moment. Ce projet n’est donc pas considéré comme une activité d’animation, c’est avant tout un environnement, une approche qui se situe dans le "prendre-soin" du résident et qui s’inscrit dans le projet de vie des résidents.

■ Locaux

  • Le site est équipé de salles spécifiques.

  • Ces espaces ne disposent pas de lumière naturelle, une faible luminosité y est prévue, dans un esprit de douceur. Des colonnes à bulles, des projections de formes de différentes couleurs sur les murs grâce à des disques à huile ou des fibres optiques stimulent à la fois la vue, l’ouïe et/ou le toucher. La possibilité de s’installer assis sur une banquette, ou allongé sur un matelas à eau ou à bille, est proposée.

■ Équipe

Des infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, aides-animatrices, et psychologues sont formés à cette technique de soins.

■ Rôle des professionnels

Les soignants ont pour rôle d’écouter, de répondre, d’encourager, de soutenir, de proposer, d’animer l’environnement et de distiller les stimulations au rythme du résident.

■  Bénéfice pour les résidents

Les modifications de comportement sont lentes et fluctuantes d’un jour à l’autre, mais des changements durables peuvent se produire.