La médiation animale en gériatrie ou zoothérapie

■ Définition

La zoothérapie, appelée aussi Médiation animale, est une thérapie qui utilise la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d'une personne âgée qui souffre de troubles cognitifs pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical. 


Elle peut utiliser le chien, le lapin, le chat, entre autres. La zoothérapie s’appuie sur l’un des plus anciens et des plus constants des phénomènes naturels : le lien étroit qui se tisse entre l’être humain et l’animal. Ainsi l’animal brise la solitude, aide à reprendre contact avec nos émotions et s’avère être un des meilleurs catalyseurs à la relation d’aide.

La zoothérapie peut donc être un point de départ ou un complément à des thérapies plus traditionnelles. Elle n'est pas restreinte au domaine médical, puisqu'elle s'étend à des questions sociales concernant les rapports avec autrui. Elle a pu aussi être utilisée dans le cadre de problèmes d'attention et de concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d'isolement. Les participants n'ont besoin d'aucune compétence particulière. Le contact avec l'animal est censé avoir un effet calmant sur eux. En milieu rural et semi rural, bon nombre de personnes âgées ont eu des animaux de compagnie.

■ Objectifs de la médiation animale

  • donner des repères temporo-spatiaux ;

  • réactiver la mémoire et maintenir les performances intellectuelles ;

  • stimuler, éveiller l’intérêt, rompre l’isolement des résidents ;

  • favoriser la stimulation émotionnelle et l’expression du ressenti de la personne âgée ;

  • apaiser, canaliser, temporiser les phases d’agressivité, d’agitation ou d’angoisse en détournant l’attention du résident sur l’animal dès que cela est possible ;

  • développer le sentiment d’exister en retrouvant l’estime de soi ;

  • impliquer le résident dans différentes tâches pour le responsabiliser (brossage, promenade si possible, …) ;

  • favoriser la création d’une relation entre l’animal et le résident en utilisant l’animal comme facilitateur social ;

  • réveiller des souvenirs chez la personne âgée qui pourront être exploités pour stimuler la communication.

■ Pour qui ?

La médiation animale s’adresse aux résidents déments qui présentent des troubles cognitifs ou du comportement. 
Le projet d’introduire un chien médiateur au sein de l’EHPAD est en cours.

■ Par qui ?

Après avoir bénéficié d’une formation sur la conduite d’une médiation animale par le chien, une soignante de la structure intervient auprès des personnes âgées avec son chien. Son intérêt pour les animaux l’a conduite à vouloir travailler avec eux, mais sa motivation première est bien de vouloir améliorer la qualité de vie des résidents.

Dans le cadre de cette activité, la soignante a pour rôle d’écouter, de répondre, d’encourager, de soutenir, de proposer, d’animer l’environnement et de distiller les stimulations au rythme du résident.

Les séances sont planifiées et ont lieu sur les différents secteurs d’hébergement de Chantemerle et de Bellevue.