Pôle d'activité et de soins adaptés (PASA)

 

L‘hébergement pour personnes âgées du Centre Hospitalier dispose depuis 2012 d’un PASA (Mesure N°16 du plan Alzheimer 2008-2012).

 

■ Capacité

24 places

■ Pour qui ?

Le PASA s’adresse aux résidents de l’EHPAD et de l’USLD souffrant de troubles de la mémoire (pour lesquels un diagnostic a été établi) associés à des troubles modérés du comportement et étant en capacité à se déplacer seul (y compris en fauteuil roulant).

■ Objectif

Donner le temps à des personnes âgées fragilisées de vivre des moments privilégiés où ils prendront plaisir à réaliser les actes de la vie quotidienne.

■ Locaux

Deux PASA de 12 places chacun sont identifiés (Les Chênes - Les Tilleuls). Ils disposent chacun d'un espace adapté et distinct du reste de la structure, créant une atmosphère familiale et un climat convivial.

■ Équipe

Elle est composée de professionnels qualifiés (Assistants de Soins en Gérontologie) formés et ayant souhaité exercer auprès de ces résidents. L’équipe est soutenue par un médecin gériatre, un cadre de santé, une infirmière référente. De plus, une psychologue et une ergothérapeute encadrent certaines activités spécifiques.

■ Prise en soins

Le PASA fonctionne du lundi au vendredi à la journée ou demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine, en groupe de 6 pour les activités et de 12 pour les repas pris sur place.
Les activités sociales et thérapeutiques (stimulation mémoire, activités manuelles, jeux, jardinage, chant, cuisine, gym douce, relaxation, …) sont individualisées si nécessaire. Les proches peuvent participer s’ils le souhaitent.

■ Admission

L’équipe s’assure que le résident remplit les conditions d’admission :

  • le diagnostic de démence est posé par le médecin référent ;

  • l’évaluation cognitive met en avant des troubles de la mémoire ;

  • le résident ne présente pas de troubles du comportement majeurs.

De plus, les soignants doivent s’assurer que le résident consent à s’y rendre et que le médecin référent et ses proches sont informés et y sont favorables.
Une ou plusieurs journées « d’essai » sont parfois nécessaires pour évaluer l’intérêt de cette prise en charge.

■ Tarif

Cette prestation est comprise dans les frais de séjour et n’implique pas de coût supplémentaire.

■ Renseignements

  • auprès du cadre référent de l’unité de vie de chaque résident ;

  • auprès du Médecin Coordonnateur ;

  • auprès de la psychologue ;

  • auprès du cadre de l’EHPAD.